L’association Desclicks l’Informatique Solidaire implantée au cœur de Schiltigheim œuvre depuis plus de 12 ans à la réduction de la fracture numérique en privilégiant le réemploi de matériel informatique et en promouvant les logiciels libres. Notre association récupère du matériel informatique en entreprise, au sein des collectivités locales et auprès des particuliers. Ces matériels sont nettoyés et les données présentes sur les disques durs sont détruites. Les ordinateurs sont ensuite réinstallés avec des logiciels libres pour permettre à nos adhérents qu’ils soient particuliers, structures de l’ESS ou des Centre sociaux-culturels de s’équiper à moindre coût. Au quotidien l’association offre un service de réparation informatique à ses adhérents, des formations ainsi qu’un espace de connexion à Internet.
Un accès à l’outil informatique encore partiel
La crise sanitaire actuelle du COVID-19 a démontré qu’en 2020, l’accès à l’outil informatique n’est pas encore généralisé. Nous avons pu constater que de nombreuses familles sont équipées en smartphones capables d’offrir un accès à Internet. Cependant, le confinement a remis en avant l’importance de l’ordinateur de bureau qui permet d’effectuer des tâches qui se révèlent difficiles voire impossibles sur téléphone (continuité scolaire, télétravail, démarches administratives). L’équipement en matériel informatique encore partiel dans les foyers est également déficient dans les écoles.
Une mobilisation des acteurs sociaux et éducatifs
Fort de ce constat, L’association Desclicks – L’Informatique Solidaire s’est donc rapidement mise en relation avec les centres sociaux du Marais et des quartiers Ouest de Schiltigheim – Bischheim ainsi qu’avec le complexe scolaire Exen à Schiltigheim pour identifier et équiper les familles d’élèves en précarité numérique. Grâce à cette étroite collaboration, onze distributions ont été organisées et plus d’une centaine de familles ont pu recevoir un ordinateur de bureau revalorisé. Ces distributions ont également pu avoir lieu grâce aux dons de matériels de particuliers et de structures comme France 3 Alsace, La Fabrique, ÉcoGreen Énergie ou le CRNS Archeo, ainsi qu’à la mobilisation des employés et des bénévoles de l’association.
L’association lance un appel aux dons
Afin de pouvoir continuer plus largement nos actions d’aide aux familles en difficulté ainsi que notre activité quotidienne nous avons besoin du soutien de nos adhérent·e·s et de dons d’entreprises. Notre stock étant quasiment épuisé, nous lançons donc un appel aux dons de matériels informatiques fonctionnels comme des ordinateurs portables ou de bureau de moins de 10 ans, souris, claviers, webcams, écrans, câblage.
Dépasser les difficultés de collecte de matériels
Nous constatons cependant un accroissement de la difficulté de collecte de matériels auprès des professionnels. Un blocage classique est celui de l’effacement des données. Certaines entreprises craignent que leurs données soient lues par d’autres personnes et préfèrent ne pas donner leur matériel. C’est pour cela que l’association s’assure de la destruction totale des données des disques durs avant leur réutilisation. D’ailleurs si besoins nous pouvons formaliser par convention cette opération. Deux nouveaux freins se développent également. Le premier, est le recourt croissant par les entreprises à la sous-traitance de la gestion de leur parc informatique. Le matériel ne leur appartenant plus elles ne peuvent donc plus nous en faire don. Le second est la revente des parcs informatiques à des grossistes une fois l’amortissement fiscal atteint. En donnant à une association locale d’informatique, en plus d’effectuer une opération à coût nul, les entreprises réalisent une action valorisable sur les plans écologique et social. En effet, les ordinateurs réemployés permettent de réduire la production de déchets et offrent un accès à l’outil informatique à des familles dans le besoin pour effectuer des travaux scolaires, administratifs ou de recherche d’emploi.
« C’est qu’elle marque ? »
Au fil des distributions nous avons pu entendre des remarques et capter des regards qui reflètent l’impact que les publicités omniprésentes dans nos villes et sur Internet infligent aux individus. L’obsolescence esthétique, l’une des 3 méthodes d’obsolescence programmée avec l’obsolescence matérielle et logicielle, imposée par les multinationales participe au renouvellement anticipé des équipements. Elle est malheureusement particulièrement efficace. Les ordinateurs fixes que nous avons préparés sont adaptés à des usages bureautiques et Internet. Leur aspect esthétique passe au second plan. Au premier regard cependant, certaines personnes ont pu lancer des remarques comme « Je croyais que c’était un PC bien » ou « C’est qu’elle marque ? » et être soulagées par la suite de reconnaître un logo connu sur la façade de la machine. Plus généralement la question de la couleur de l’écran ou du clavier s’est également posée pour quelques un·e·s. Réticent à l’idée d’un équipement de couleur blanche, certains ce sont ravisés en notant que « La marque à la pomme… c’est blanc ». Cette intoxication aux marques va certainement, dopée par la prime de 500€ que la CAF verse aux familles pour l’achat d’un ordinateur neuf, encore profiter aux constructeurs proposant des PCs portables bas de gamme souvent à bout de souffles arrivés au terme de leur garantie.
« Je vais pouvoir accéder à mon espace numérique»
Globalement les premiers retours des familles sont positifs et l’équipe éducative note une amélioration du lien avec les élèves. Équipés d’une distribution LinuxMint étoffée de logiciels éducatifs et de liens vers des ressources en ligne, les familles et les enfants qui avaient des difficultés avec un smartphone pour accéder aux cours transmis par leurs instituteur·ice·s ont pu trouver un nouveau souffle.
Reprise en septembre
L’activité de l’association reprendra son cours normal à la rentrée de septembre avec le retour des formations de groupe, ateliers smartphone et tablette les vendredis après-midi à partir du 18 septembre ainsi qu’une Install Party Linux le 26 septembre de 14h à 17h. De plus, des formations visant à améliorer l’autonomie informatique des parents seront également mises en place au cours des vacances de la Toussaint dans les centres socio-culturels.