Redshift est un logiciel qui vous permet d’atténuer votre fatigue oculaire lorsque vous êtes devant votre écran d’ordinateur le soir. Le logiciel vous permet d’ajuster la teinte de votre écran vers le rouge afin de diminuer la fatigue de vos yeux et de favoriser la transition vers le sommeil.
Installation
Afin d’accéder au logiciel sur une base Debian ( Ubuntu et dérivés ), installez le paquet redshift en faisant une recherche dans votre gestionnaire de logiciels. Vous pouvez également installer un indicateur pour votre zone de notification en installant redshift-gtk ( ou plasma-widget-redshift si vous êtes sur un bureau KDE ), indicateur qui vous permettra d’activer à volonté la balance des températures. Pour ceux qui veulent l’installer plus rapidement en ligne de commande
sudo apt-get install redshift redshift-gtk
Configuration
Avant le premier lancement il vous faudra configurer le logiciel via le fichier de paramètres redshift.conf que vous placerez dans le dossier caché .config présent dans votre répertoire personnel.
Note : Pour accéder aux fichiers cachés via votre gestionnaire de fichiers graphique allez dans le menu Affichage>Afficher les fichiers cachés ou utilisez le raccourci CTRL+H.
Voici un exemple de fichier de configuration redshift.conf que vous pouvez quasiment utiliser tel quel en France. Chaque paramètre est expliqué.
[redshift] ; Fixer les températures à l'écran de jour et de nuit temp-day=5800 temp-night=4800 ; Activer/Désactiver la transition progressive entre jour et nuit ; 0 transition nette ; 1 transition douce transition=1 ; Fixer la luminosité de l'écran. Valeur par défaut 1.0 ;brightness=0.9 ; Depuis la version 1.8 il est possible d'utiliser deux valeurs différentes pour le jour et la nuit. ;brightness-day=0.7 ;brightness-night=0.4 ; Ajuster la correction gamma de manière globale ou par canal de couleur gamma=0.9 ;gamma=0.8:0.7:0.8 ; Sélectionner le service de localisation: 'geoclue', 'gnome-clock', 'manual' ; la commande 'redshift -l list' permet d'afficher les différentes valeurs disponibles ; les paramètres du service de localisation sont dans une section différente. location-provider=manual ; Sélectionner la méthode d'ajustement : 'randr, 'vidmode' ; la commande 'redshift -m list' permet d'afficher les différentes valeurs disponibles ; 'randr' est la méthode préférée ; 'vidmode' est une ancienne API qui fonctionne dans certains cas où 'randr' fait défaut. ; les paramètres de la méthode d'ajustement sont dans une section différente. adjustment-method=randr ; Configuration du service de localisation : ; la commande 'redshift -l PROVIDER:help' affiche les paramètres ; par exemple 'redshift -l manual:help' [manual] lat=47 lon=2 ; Configuration de la méthode d'ajustement ; la commande 'redshift -m METHOD:help' affiche les paramètres ; ex: 'redshift -m randr:help' [randr] screen=0
Localisation
Vous pouvez ajuster les paramètres de latitude et longitude en utilisant openstreetmap.org. Zoomez sur votre position puis récupérez les données de longitude et latitude indiquées dans l’url :
http://www.openstreetmap.org/#map=14/[latitude]/[longitude]
Exécution
Si vous avez installé un indicateur graphique pour votre zone de notification ( redshift-gtk ou plasma-widget-redshift ) vous pouvez le retrouver dans votre menu dans la rubrique Accessoires ou exécuter la commande correspondante en ligne de commande. Par exemple
nohup redshift-gtk
A bientôt !
Sources et Liens utiles
- Site du projet : http://jonls.dk/redshift/
- Documentations
- Articles :
- Mentions :