Préparer la fin du support d’XP

« Une soirée d’information sur la fin du support de windows XP est organisée dans les locaux de l’association le 19 avril à partir de 18h. Plus d’info ici « 

Le 8 avril 2014 le support officiel d’XP devrait s’arrêter définitivement. Votre machine continuera de fonctionner normalement, cependant la société Microsoft ne fournira plus de mises à jour pour ce système d’exploitation. Ce qui implique que :

  • Les nouvelles failles de sécurité découvertes après le 8 avril 2014 seront laissées telles quelles,
  • Aucune nouvelle amélioration ne sera apportée au système,
  • Le support de l’antivirus de Microsoft sera également stoppé,
  • Les navigateurs Internet Explorer 9 et les précédentes versions compatibles ne seront plus maintenus.

Actuellement aucune information n’a été communiquée quant au support antivirus pour des logiciels tels que Avast, Avira ou AVG, mais les versions compatibles XP continueront vraisemblablement à être maintenues quelque temps. Du côté des navigateurs internet Chrome sera maintenu au moins jusqu’en avril 2015, Firefox et Opéra continueront également leur support pour une durée non encore déterminée.

Que faire d’ici le 8 avril ?

 

  1. Rester sous XP en ayant pris conscience des risques grandissants liés à l’utilisation du système.
  2. Se ruer sur une nouvelle machine sous Windows 8.1 : une mauvaise idée en perspective ! L’interface Windows 8.1 est  clairement orientée pour un usage tactile et son utilisation sur un ordinateur fixe ou portable est pénible.
  3. Investir dans une machine équilibrée et y installer un système libre tel que Xubuntu, Mint ou bien OpenSuse. Si vous utilisez des logiciels spécifiques à Windows n’ayant pas d’alternative libre,  nous vous conseillons d’acquérir  une licence Windows 7.
  4. Réinstaller simplement sa  machine avec un système d’exploitation libre et léger car les nouvelles versions de Windows sont maintenant trop lourdes pour votre machine vieillissante. Vous penserez également à sauvegarder vos données importantes car la fiabilité de votre machine devient problématique.

Dans tous les cas de figure, vous pouvez nous contacter pour obtenir conseils et assistance dans vos démarches.

Sources :