Mardi 27 septembre 2016 à été l’occasion d’une nouvelle Install Party au couleurs de LinuxMint et d’une seconde rencontre conviviale autour d’un apéro SPIP.
L’apéro SPIP a permis de présenter le logiciel pour une première utilisation. Des points plus avancés ont été également discutés comme la mutualisation avec l’installation de plusieurs sites web, ainsi que la mise à jour et la gestion des plugins avec l’exemple de Newsletters un plugin comportant des dépendances.
L’Install Party a été l’occasion d’installer chacun des bureaux proposés par l’équipe Mint : Xfce, Mate, Cinnamon et le petit dernier KDE en fonction de besoins et de machines aux puissances très diverses. La majorité de la dizaine de machines installées étaient des ordinateurs portables et un unique PC fixe a été installé.
Tout le monde est reparti avec le sourire après suppression des quelques cailloux dans les chaussures.
Deux problèmes ont été rencontrés sur deux machines différentes :
Le premier problème était lié au lancement du système après l’installation, problème causé par une mauvaise identification du disque dur. L’appareil s’allumait correctement mais ne lançait le système que si la clé usb utilisée pour l’installation était branchée au démarrage de celui-ci. Le problème a été résolu en réinstallant le chargeur d’amorçage grub
sudo aptitude reinstall grub-pc
Le second problème concernait quant à lui l’extinction du système. Lors de l’extinction du système par les menus appropriés celui-ci restait bloqué sur le logo Mint, la machine devait alors être arrêtée en force à l’aide son bouton physique de marche/arrêt.
La solution a été – après quelques recherches – de modifier les paramètres de lancement du système via le fichier de configuration /etc/defaut/grub du chargeur d’amorçage GRUB en remplaçant le paramètre :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi=off force"
Lors de cette installation nous avons pu également réaliser une installation sur un SSD. Diverses optimisations pouvant être appliquées pour économiser le SSD sont regroupées sur la page ubuntu. Pour résumer on pourra :
- Retarder l’utilisation de la swap en ajoutant au fichier /etc/sysctl.conf :
vm.swappiness=1
Voire si la ram est suffisante et que la mise en veille ne sera pas utilisée, ne pas mettre de swap lors de l’installation.
- Placer les dossiers temporaires et la cache des programmes à mettre à jour en ram en modifiant le fichier /etc/fstab :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0 tmpfs /var/cache/apt/archives tmpfs defaults,size=4g 0 0
Faites attention lors de la modification de ce fichier à ne pas introduire d’erreurs auquel cas vous pourriez ne plus pouvoir démarrer votre système !
- Placer les dossiers volumineux sur un second disque dur. La taille des SSD étant encore faibles, il peut être intéressant d’investir dans un disque dur de grande taille pour ses sauvegardes pour y déposer ses photos, projets volumineux et films de vacances. Pour cela il faudra encore modifier /etc/fstab, mais avant on prendra soin de récupérer l’identifiant UUID (composé d’une chaîne alpha-numérique )de son second disque dur via la commande
sudo blkid
Une fois cet identifiant récupéré on pourra adapter les lignes suivantes à son utilisation en remplaçant numero_UUID et votre_utilisateur puis les rajouter à /etc/fstab
# Point de montage du disque dur UUID=numero_UUID /mnt/DATA ext4 defaults,rw,nofail 0 2 # Liens /mnt/DATA/Musiques /home/votre_utilisateur/Musiques none bind /mnt/DATA/Videos /home/votre_utilisateur/Videos none bind
Puis pour le dossier Vidéos par exemple, qui ne contient ici pas d’accent ici, adapter également ~/.config/user-dirs.dirs en modifiant la variable
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Videos"