Retours sur Install Party/Apéro SPIP du 14 juin

Ce beau mardi pluvieux 14 juin à été l’occasion d’un premier apéro SPIP et d’une Install Party saveur Ubuntu.

L’apéro Spip à rassemblé quelques habitués et attiré de nouvelles recrues. Les discussions se sont articulées autour des possibilités d’internationalisation d’un site internet notamment avec l’utilisation de la balise <multi> qui permet de définir un mot en fonction d’une langue ( + d’infos Réaliser un site multilingue avec SPIP )

apéro SPIP
Apéro SPIP dans l’espace détente

 

L’Install Party à été l’occasion de réinstaller des Ubuntu et Xubuntu 12.04, et 14.04 vers la version 16.04, ainsi que de faire découvrir la version Mate à un nouvel utilisateur. Divers moyens d’installation ont été utilisés, un DVD fourni avec une revue achetée dans commerce par une participante, des clés USB préparées avec le logiciel Multisystem ainsi que les images disponibles sur le PXE.

Point assez positif tout le monde a pensé à faire la sauvegarde de ses documents avant de venir. Cependant certains fichiers peuvent être oubliés du fait qu’ils soient cachés (Le raccourci Ctrl+H permet d’afficher les fichiers cachés). On pense notamment au dossier .thunderbird présent dans le dossier personnel contenant les mails téléchargés, ou bien le dossier de configuration .mozilla contenant notamment les favoris Internet. Pensez à sauvegarder ces fichiers cachés également.

Un petit souci de configuration réseau est rencontré lors de l’installation PXE, après l’installation il faut s’assurer que le fichier /etc/network/interfaces contient seulement les lignes

auto lo
iface lo inet loopback

puis redémarrer le service

sudo service network-manager restart

Un prochain événement Install Party/Apéro SPIP sera programmé à la rentrée ce qui permettra à ceux qui le souhaitent d’installer la dernière Linux Mint et de découvrir d’autre facettes de SPIP.