Cartopartie OpenStreetMap
Samedi 4 juin

L’association Desclicks organise le samedi 4 juin une cartopartie OpenStreetMap ! OpenStreetMap ou OSM pour les intimes est une base de données ouverte destinée à cartographier le monde. Chacun peut donc contribuer à l’amélioration de ses données tout en redécouvrant l’espace urbain et naturel autour de lui. Une multitude d’éléments peuvent être cartographiés allant des réseaux de transports urbains, aux commerces en passant par la flore ou les bâtiments et monuments historiques.

OSM : Schiltigheim Centre
Exemple de rendu des données d’OSM sur le centre de Schiltigheim

Pour participer il vous suffira simplement de vous munir de votre sens de l’observation d’un stylo ainsi que d’un peu d’eau. Ceux qui le souhaitent pourront également se munir d’un appareil photo ou d’un smartphone qui permettront d’appréhender le relevé d’une manière différente. Afin de rendre les relevés plus ludiques nous vous proposons de profiter de la balade pour découvrir le géocaching. Le géocaching est un jeu où vous devez retrouver un « trésor » caché en ville ou dans la nature et dont la position GPS vous est donnée soit directement soit au travers d’une énigme à résoudre en relevant de multiples indices. Le programme de la journée sera donc :

  • 9h : Café à Desclicks pour bien débuter la journée
  • 9h30-12h : Ballade en ville avec recherche de la cache dite des Brasseurs et relevés sur le terrain.
  • 12h-14h : Pique-nique au Parc du Château, pensez à prendre un casse-croûte ;). Amélioration des relevés du parc / Recherche de la géocache du Parc « discrètement »
  • 14h-15h : En fonction des envies : relevés autour du Parc de l’Hôpital ou recherche de la cache du vieux Schilick
  • 15h-18h Saisie des données sur les cartes avec l’éditeur JOSM – Découverte de réutilisations utiles et ludique (application GPS, calculs d’itinéraires… jeu de karting SupertuxKart et simulateur de vol FlightGear)

Nous invitons les personnes intéressées à nous envoyer un mail à contact CHEZ desclicks POINT net.

cessna_strasbourg_centre
Au dessus de Strasbourg avec le simulateur de vol Flightgear. Les bâtiments et routes sont générés à l’aide des données d’OSM