Actualité du Libre

Comme vous le savez probablement maintenant notre association se place en faveur des logiciels et solutions libres. J’écris cette petite tribune pour vous mettre au courant des derniers évènements qui animent la « librosphère ».

Ubuntu 11.4

Introduction : Ubuntu est ce qu’on appelle un système d’exploitation. Un système d’exploitation permet d’exploiter le matériel de votre ordinateur. Il permet de gérer la souris, l’écran, de vous connecter à internet etc … Il existe plusieurs systèmes, les plus connus sont Microsoft Windows et ses différentes versions, (XP, Vista, Seven..), MacOS (pour les Macintosh, Apple) et les distributions linux (Ubuntu, Debian, Fedora, OpenSuse pour ne citer que les plus connues).  A la différence de microsoft windows et de MacOS, Ubuntu est Libre et gratuit. Libre signifie que l’on est libre de le partager (et de le télécharger) mais également de contribuer à son développement ou de le modifier.

Le mois de mai s’ouvre avec la parution de la version finale de la 11.04 « Natty Narval » de Ubuntu. Que signifie tout d’abords ce chiffre ? 11.04 signifie tout simpelment que cette version est paru en avril 2011. Natty Narval est son nom de code signifiant « Le narval chic ». Cette version est toujours gratuite et le restera ad vitam æternam. Au niveau des nouveautés il faut souligner l’apparition d’Unity – un nouvel environnement graphique, c’est à dire tout ce qui a trait au coté visuel du système, placement des îcones, raccourcis etc… Cette nouvelle version est également adaptée à vos netbooks (à partir duquel je suis en train d’écrire cet article). C’est loin d’être la seule nouveauté, on notera l’appartition d’un système de notations dans la logithèque permettant d’avoir directement les avis des autres utilisateurs sur les logiciels ainsi qu’une meilleure intégration et ergonomie de [Ubuntu One], le service qui simplifie la synchronisation de données d’un poste à l’autre. Vous trouverez la liste des innovations sur le site internet officiel avec en sus les liens pour  télécharger Ubuntu.
Il est également possible de tester cette version en utilisant un Live CD. On démarre l’ordinateur en utilisant ce CD qui nous permet de tester avant d’adopter le système sans modifier votre configuration actuelle. Vos données ne seront aucunement modifiées.

LibreOffice et OpenOffice.org

Introduction : Peut-être avez-vous déjà entendu parler de OpenOffice.Org, peut-être même en êtes-vous utilisateur ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas, OpenOffice.org est un ensemble de logiciels comprenant un traitement de texte, un tableur, un outil de dessin, un outil pour les mathématiques et un logiciel pour créer ainsi que visualiser des diaporamas. Cette suite équivalente à Microsoft Office est gratuite et disponible sur internet pour Mac, PC, Linux et bien d’autres systèmes. OpenOffice.org était historiquement soutenu par Sun Microsystems jusqu’à ce que dernier ait été acheté par Oracle (entreprise spécialisée dans les bases de données dont la plus connue est SQL)  dont la politique ne semblait pas être en accord avec l’esprit du Libre. OpenOffice.org est resté la propriété d’Oracle tandis que la communauté du Libre s’est organisé en créant la Document Foundation qui a permis le développement d’une suite parallèle nommée Libre Office. Les efforts de la communauté se sont orientés sur LibreOffice mais récemment la situation semble avoir évoluée en faveur du Libre, en effet Oracle a déclaré avoir abandonné son projet commercial d’OpenOffice.Org. L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de Libre Office et d’OpenOffice.org.

Ressources :
Libre Office
Open Office
The Document Foundation, article de Framasoft.

Firefox 4.0

Firefox, le navigateur libre le plus connu pour naviguer sur internet passe à la version 4.0 et voit à cette occasion une refonte de son interface. Firefox 4.0 est bien sûr gratuit et téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.mozilla.com/fr/firefox/

Cette version, outre son nouvel aspect plus simpliste et ergonomique est également bien plus rapide, on l’annonce jusqu’à six fois plus véloce que sa version précédente, la 3.6, et possède de nouvelles fonctionnalités permettant notamment une personnalisation poussée.
La liste complête des modifications se trouvent ici.