Récupération de matériel : webcam étrange

A desclicks nous récupérons toute sorte de matériel, parfois il s’agit de matériel de qualité et parfois de matériel un peu … moins bon et étrange.
Si j’écris cette petite brève c’est pour d’une part éclairer les personnes qui seraient tombé sur le même problème que moi et afin de conter quelques unes des merveilleuses et palpitantes aventures que l’on peut vivre en informatique.

Reprenons, le matériel que j’avais en tête de tester histoire de voir si il est utilisable et si l’on peut le proposer à nos membres et une webcam dont voici un petit cliché.

Mon deuxième essai fut de passer par le site http://www.touslesdrivers.com site qui dispose d’une fonction permettant automatiquement de détecter et de trouver les pilotes. En général ça fonctionne plutôt bien mais là, deuxième échec cuisant. Ca se complique étant donné que la seule information que j’ai pour l’instant sur ce matériel et un nom pas très parlant « generic webcam ».
Que peut-on faire dans ce cas ? Ma foi, je suis allé dans le gestionnaire des périphériques de windows (clique droit sur le poste de travail -> propriété -> matériel -> gestionnaire des périphériques) et je suis ensuite allé regarder dans les propriétés de la webcam encore non reconnue et là j’ai regardé dans « détails » et « numero d’identification de l’instance du périphérique) et j’ai copié collé le code qui était affiché en dessous.
Ce code je l’ai collé dans notre cher moteur de recherche, google qui m’a donné un certains nombres de réponses dont une interessante semblait pointer vers un pilote pour cette webcam. Hélas le lien pour télécharger le fichier étant soumis à un paiement. J’ai donc récupéré le nom du pilote que j’ai à son tour mis dans google qui m’a sorti un fichier « mirroir » cette fois ci gratuit. La suite fut facile, installation du pilote
Lexique  : pilote (ou driver en anglais) il s’agit d’un petit logiciel qui va permettre à votre système d’exploitation (linux, windows) de comprendre et de « communiquer » avec un périphérique que vous rajouter à votre ordinateur. Une imprimante par exemple, ou encore une nouvelle carte son, un scanner etc….

Mon premier essai fut de laisse windows se débrouiller automatiquement pour trouver un pilote – mais je n’y croyais que très peu, en effet rare sont les cas d’une installation automatique d’un pilote par windows, surtout si il s’agit d’un matériel un peu exotique et dont la provenance est pour le moins inconnue.

Mon deuxième essai fut de passer par le site http://www.touslesdrivers.com site qui dispose d’une fonction permettant automatiquement de détecter et de trouver les pilotes. En général ça fonctionne plutôt bien mais là, deuxième échec cuisant. Ca se complique étant donné que la seule information que j’ai pour l’instant sur ce matériel et un nom pas très parlant « generic webcam ».

Que peut-on faire dans ce cas ? Ma foi, je suis allé dans le gestionnaire des périphériques de windows (clique droit sur le poste de travail -> propriété -> matériel -> gestionnaire des périphériques) et je suis ensuite allé regarder dans les propriétés de la webcam encore non reconnue et là j’ai regardé dans « détails » et « numero d’identification de l’instance du périphérique) et j’ai copié collé le code  qui était affiché en  » USBVid_04fc&Pid_0561&Rev_0000 « 

Ce code je l’ai collé dans notre cher moteur de recherche, google qui m’a donné un certains nombres de réponses dont une interessante semblait pointer vers un pilote pour cette webcam. Hélas le lien pour télécharger le fichier étant soumis à un paiement. J’ai donc récupéré le nom du pilote  » webcam ICatch (VI) Pc camera  » que j’ai à son tour mis dans google qui m’a sorti un fichier « mirroir » cette fois ci gratuit dont voici le lien. La suite fut facile, installation du pilote et petit test.

A noter que c’estune webcam particulièrement de mauvaise facture : pas d’autofocus, gestion du bruit numérique desastreuse (même dans de bonnes conditions de lumières, latences…)

Pour éviter ce genre de mésaventures essayer de garder sous la main les cdroms qui sont fournis avec le matériel que vous achetez !

Lexique : pilote (ou driver en anglais) il s’agit d’un petit logiciel qui va permettre à votre système d’exploitation (linux, windows) de comprendre et de « communiquer » avec un périphérique que vous rajouter à votre ordinateur. Une imprimante par exemple, ou encore une nouvelle carte son, un scanner etc….

Sebastien