Ceci est une ancienne révision du document !
LineageOS 18 pour tablette Samsung SM-T585 (gtallxte)
Flash d’une tablette Samsung SM-T585 (gtallxte) sous LineageOS 18 (Android 11)
Le guide suivant s’applique uniquement pour la tablette SM-T585 (gtallxte). Flasher sur une autre tablette reviendrait à potentiellement la bricker ! Ce guide peut s’adapter à d’autres tablettes Samsung en s’assurant au préalable d’avoir la bonne ROM correspondant au modèle (SM-T585) et son nom de code (gtallxte), ainsi que les GApps correspondant à l'architecture (arm ou arm64).
Outils
ROMs, Recovery, GApps
Préparation (sous Windows)
- Télécharger « Odin » ainsi que les drivers USB Samsung et les installer.
- Récupérer les fichiers nécessaires : TWRP, une ROM, les Google Apps (GApps) et le script vendor.
- Sur la tablette à flasher, activer les options développeurs en appuyant 7 fois sur « Numéro de version » dans les paramètres. Dans les options développeurs, activez les deux fonctions suivantes : Déverrouillage OEM et Débogage USB
- Eteindre la tablette
Flash du Recovery TWRP
Démarrer la tablette en mode Download en maintenant « Power + Volume Down + Home Button » puis relâcher lorsque apparait l’écran indiquant le nom de la tablette. Vous devriez arriver sur le mode Download qui vous proposera d’appuyer sur « Volume Up » pour continuer, appuyez sur ce bouton.
Connecter la tablette à l’ordinateur et démarrer Odin. Dans l’application, « Added !!! » devrait apparaitre dans la fenêtre de gauche, signalant que la tablette est bien détectée. Choisir l’option « AP » et choisir le fichier Recovery téléchargé « twrp-3.7.0_9-0-gtaxllte.tar ». Appuyez sur « Start » pour démarrer le flash. En vert devrait s’afficher « PASS ! ». L’appareil va rebooter, très rapidement, il faudra maintenir (Volume Up + Home + Power) pour entrer dans TWRP. Sinon, le système reprendra le Recovery d’origine.
Effacement de la tablette et préparation
Dans TWRP, faire un slide à l’ouverture pour autoriser les modifications.
Choisir dans l’ordre : Wipe > Format Data et confirmer en tapant « yes ». Si l’effacement ne se produit pas, il faudra aller dans les options avancées de Wipe, puis sélectionner « Data » et modifier successivement le format de partition en « ext2 » puis le repasser en « ext4 ». Recommencer l’opération Wipe > Format Data et confirmer en tapant « yes ». En utilisant la mémoire interne en reliant la tablette au PC (ou carte SD), transférer les fichiers nécessaires au flash : le script vendor, la ROM et les GApps.
Script vendor
Choisir dans le menu principal « Install » puis sélectionner le zip du script vendor « Exynos7870_CreateVendor_2.0.zip ». Flashez. Cette étape est nécessaire pour refaire la partition vendor, sans cela le flash de LineageOS 18 échouera. Une fois l’opération réalisée successivement, aller dans Reboot > Recovery pour redémarrer dessus.
Flash de la ROM et des GApps
De la même façon, il faut maintenant flasher la ROM et les GApps en allant dans « Install » puis sélectionner dans l’ordre :
- « lineage-18.1-20221027-UNOFFICIAL-gtaxllte.zip »
- « Add more zips »
- « NikGapps-core-arm64-11-20250716-signed.zip”
- Lancer le flash et laisser l’opération se réaliser, cela peut prendre du temps
Il est important d’installer les GApps en même temps que la ROM, sinon cela causera des problèmes nécessitant un reflash complet !
Redémarrer la tablette pour profiter de LineageOS 18 ! Le premier démarrage peut prendre du temps. Aussi, il est possible que le « Service Google » plante au démarrage de la tablette. Une fois un compte Google lié et les mises à jour effectuées, tout rentrera dans l’ordre.