no images were found
CheapSell – un magasin du groupe Food Inc est une installation interactive autonome
Le consommateur n’est plus responsable de ses actes.
Le simple fait de passer dans un endroit à visée commerciale transforme le passant en acheteur.
Bombardés de publicité nous nous retrouvons souvent malgré nous biaisés dans nos choix rationnels d’homo-oeconomicus. Pour illustrer cela, notre escalier associatif se voit ainsi le temps d’une journée transformé en centre commercial éphémère à l’assaut de clients potentialisés malgré eux.
Le fichage malgré nous
Dans cette installation, chaque achat compulsif est analysé jusqu’à l’aberration. En analysant le déplacement du consommateur et le lien avec son produit acheté – on crée une association irréversible. Le produit est associé au consommateur sous la forme de sa « fiche de consommation », nous sommes définis par ce que nous achetons, « je consomme donc je suis ». Ces informations sont directement transmises par des cables réseaux à un serveur distant qui collecte le tout. Le simple fait de nous promener fait de nous des consommateurs fichés sur internet.
Toutes les informations récoltées par l’installation sont automatiquement envoyé vers un site internet accessible à tout le monde, tout comme les cartes de fidélité servent à tracer chaque acte de consommation de manière nominative.
Vous trouverez les fiches clients à l’adresse suivante : https://desclicks.net/cheapsell
Un ticket de caisse collectif
Qui va payer la facture ? Ici le ticket de caisse est mis en commun entre tous les consommateurs. Ticket de caisse composé de produits aberrants et non-sollicités, mais le prix de ce cycle production/vente est à payer sans doute, pour toute la société. Une illustration potentielle de certains choix sociétales sur lesquelles peut-être n’avons nous pas assez d’influence, une chose à améliorer ?
Des produits douteux
Marketing sauvage, choix commerciaux douteux, on se retrouve souvent au supermarché avec l’illusion d’un packaging. On achète plus de la tisane aux fruits rouges mais on achète une boisson revitalisante antioxidante, moyennant parfois une douce montée de prix. Le produit bien sûr, reste le même.
La vidéosurveillance et l’analyse comportementale
Sous l’œil permanent des caméras, nous sommes tous les jours mitraillés par de multiples capteurs logés dans les différentes enseignes qui nous sont que trop connus. Les progrès en terme d’analyse comportementale vidéo permettent désormais de suivre des clients dans leurs parcours du magasin, d’analyser leurs choix de produits. Cette installation met en avant de manière aberrante ces changements sociétales où nous sommes réduits à une association portefeuille/analyse des achats/comportements
Fonctionnement technique
Mais que ce passe t-il exactement dans cette installation ? Lorsque vous passez devant la caméra (camera 1) cachée le long de l’escalier la quantité de lumière percue par la caméra est comparée à celle des secondes précédentes. Si une différence est mesurée alors la camera 2 prend une photo de vous. En même temps cette détection génère automatiquement un nom de produit (parmi 27 000 possibilités) ainsi qu’un code barre unique. La photo est automatiquement transformée par un filtre de façon à rendre la photo méconnaissable. L’association de la photo déformée et de la fiche produit sont mis ensemble sur une composition dont le résultat est envoyé sur l’écran en face de vous, le tout en moins d’une seconde. En même temps est généré un ticket de caisse qui se remplit avec les noms de produits. Lorsque cette liste est remplie (28 éléments) cette dernière est envoyée à l’imprimante et enregistrée sous forme de fichier numérique, puis une nouvelle liste est créée. En même temps, la fiche produit qui s’était affichée sur l’écran est envoyé via le protocole ftp sur un serveur distant. Un script en php s’occupe de regarder toutes les 5 secondes le contenu de ce serveur et de généré automatiquement des miniatures et de créer une galerie consultable en quasi temps réel. En outre les photos prises sont analysées par différents paramètres (quantité de couleur etc..) et associée aux produits de manière à créer en temps réel une analyse statistique de la consommation.
van der Kwast Sébastien