Voici un guide un peu technique pour l’installation du logiciel de gestion de cybercafé « cybera ».
Après moultes comparaisons nous avons opté pour ce logiciel d’une part car il remplissait notre cahier des charges (possibilité de créer des comptes individuels par membre, gestion précise des droits…) et d’autre part car il s’agit d’un logiciel open source et gratuit.
Vous
trouverez sur  l’excellentissime site framasoft un article décrivant plus en détail le logiciel.

Attention : il s’agit de la façon dont nous avons procédé et qui semble très bien fonctionner (une fois qu’on a réussi à résoudre les problèmes) – il faudra sans doute adapter ce guide à votre installation et faire les ajustements nécessaires.

1ère étape : téléchargement des 2 fichiers.
En effet il faudra télécharger le fichier dédié aux clients du cybercafé et celui destiné au serveur.
Lien vers le fichier client : cybera client 1.9 & vers le fichier serveur : cybera serveur 1.9 (sur sourceforge).

2ème étape : création des comptes utilisateurs windows.
Cette étape est vitale pour le bon fonctionnement du logiciel

  • sur le serveur :
    Il faut créer un compte nommé « manager » qui possèdera des droits administrateurs et qui aura un mot de passe identique à celui que l’on mettre sur le compte des machines clientes.
    Il faut également dans les options des dossiers -> affichage -> décocher la case intitulée « utiliser le partage de fichiers simples
    Vous pouvez ensuite installer le logiciel serveur sur cette machine via le compter manager et ensuite l’éxecuter
  • Sur les clients :
    Il faut créer un compte nommé « manager »  qui possèdera des droits administrateurs et le même mot de passe que le compte manager sur le serveur
    Il faut créer un compte nommé ‘user » qui aura des droits limités et pas de mot de passe
    Il faut également dans les options des dossiers -> affichage -> décocher la case intitulée « utiliser le partage de fichiers simples
    Ensuite, vous pouvez installer le logiciel et ensuite l’éxecuter.

Si tout va bien, une fois le serveur paramètré (ce qui ne devrait pas être difficile – à noter que l’on utiliser les paramètres automatiques pour la connexion et ça semble bien fonctionner) il devrait voir les clients.  Ensuite c’est à vous de jouer en réglant les paramètres sur le serveur.

Voilà, en espérant que ça pourra en aider quelques’uns ! Il y aura peut être plus d’information sur le sujet si on rencontre des difficultés ou si on a des commentaires à faire.

Lexique : La désignation Open Source (code source libre en français) s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source, et de travaux dérivés. (source : wikipedia)

L’espace desclicks à Schiltigheim – 10 postes modernes accessibles.

Je rappelle également que l’association Desclicks possède un cybercafé accessible pour 0.5 € par heure pendant les horaires d’ouvertures.

Sebastien