Le guide suivant s’applique uniquement pour la tablette SM-T585 (gtallxte). Flasher sur une autre tablette reviendrait à potentiellement la bricker ! Ce guide peut s’adapter à d’autres tablettes Samsung en s’assurant au préalable d’avoir la bonne ROM correspondant au modèle (SM-T585) et son nom de code (gtallxte), ainsi que les GApps correspondant à l'architecture (arm ou arm64).
Démarrer la tablette en mode Download en maintenant « Power + Volume Down + Home Button » puis relâcher lorsque apparait l’écran indiquant le nom de la tablette. Vous devriez arriver sur le mode Download qui vous proposera d’appuyer sur « Volume Up » pour continuer, appuyez sur ce bouton.
Connecter la tablette à l’ordinateur et démarrer Odin. Dans l’application, « Added !!! » devrait apparaitre dans la fenêtre de gauche, signalant que la tablette est bien détectée. Choisir l’option « AP » et choisir le fichier Recovery téléchargé « twrp-3.7.0_9-0-gtaxllte.tar ». Appuyez sur « Start » pour démarrer le flash. En vert devrait s’afficher « PASS ! ».
L’appareil va rebooter, très rapidement, il faudra maintenir Volume Up + Home + Power pour entrer dans TWRP. Sinon, le système reprendra le Recovery d’origine.
Dans TWRP, faire un slide à l’ouverture pour autoriser les modifications.
Choisir dans l’ordre : Wipe > Format Data et confirmer en tapant « yes ». Si l’effacement ne se produit pas, il faudra aller dans les options avancées de Wipe, puis sélectionner « Data » et modifier successivement le format de partition en « ext2 » puis le repasser en « ext4 ». Recommencer l’opération Wipe > Format Data et confirmer en tapant « yes ». En utilisant la mémoire interne en reliant la tablette au PC (ou carte SD), transférer les fichiers nécessaires au flash : le script vendor, la ROM et les GApps.
Choisir dans le menu principal « Install » puis sélectionner le zip du script vendor « Exynos7870_CreateVendor_2.0.zip ». Flashez. Cette étape est nécessaire pour refaire la partition vendor, sans cela le flash de LineageOS 18 échouera. Une fois l’opération réalisée successivement, aller dans Reboot > Recovery pour redémarrer dessus.
De la même façon, il faut maintenant flasher la ROM et les GApps en allant dans « Install » puis sélectionner dans l’ordre :
Il est important d’installer les GApps en même temps que la ROM, sinon cela causera des problèmes nécessitant un reflash complet !
Redémarrer la tablette pour profiter de LineageOS 18 !
Le premier démarrage peut prendre du temps. Aussi, il est possible que le « Service Google » plante au démarrage de la tablette. Une fois un compte Google lié et les mises à jour effectuées, tout rentrera dans l’ordre.