===== Préparation Session dédiée =====
Session
* Chromium-browser + extension Edscratch en Français + raccourci sur le bureau
* Désactiver la mise en veille et le verrouillage d'écran (éviter le verrouillage de session)
* Désactiver le gestionnaire de mise à jours en démarrage de session (éviter de pomper sur le réseau en formation)
* numlockx + activation pavé numérique
* Préparer un programme simple et incomplet pour chaque activité
Matériel
* Multiprise
* Switch + RJ45
* Portables
* Souris adaptées aux petites mains
* Robots
* Piles chargées
* Chargeurs
* Feuilles
* Marqueurs
* Feuilles imprimées
* Support de charge des robots
Espace
* Protection rebords de table pour éviter les chutes des robots
* Protection des robots
Check
* https://meetedison.com/edison-robot-support/
* Calibration
* Accélération : https://meetedison.com/content/support/Edison-V2-Acceleration-Calibration.pdf
* Détection d'obstacles : https://meetedison.com/content/support/Calibrate-obstacle-detection-guide.pdf
===== Présentation =====
Robot
* Allumage / Veille / Extinction
* Modes :
* Enregistrement : Rond
* Arrêt : carré
* Exécution : triangle
* Warning piles
* Rappel en cas de problème
- Refaire la séquence
- Arrêter l’exécution (carré)
- Enregistrer son projet (Menu)
- Rafraîchir la page (F5)
- Mettre le mode enregistrement (Rond)
- Brancher le robot (câble)
- Lancer la communication (Programmer Edison) (Attendre que le son soit émis)
- Relancer le programme (triangle)
- Si séquence précédente infructueuse, éteindre et rallumer le robot puis relancer la séquence
- Si séquence infructueuse, vérifier la charge des piles et retenter la séquence
- Si le problème persiste, essayer avec un autre robot
Interface
* Sections
* Zone de debug
* Shift/Maj pour les chiffres pour les portables sans pavé numérique
* Relancer l'interface / branchements
Interactions
* Demander la parole
* Rester calme
* Aider ses camarades
* Rangement fin de session
* Retirer les piles du robot, ramener robot - câbles - piles
* Éteindre l'ordinateur
* Débrancher
===== Activités =====
* Déplacements
* Simples avancer / reculer /
* Déplacements suivant une Forme géométrique simple
* Déplacement avec lumières (séquence)
* Déplacement suivant un schéma répété
* Rover d'exploration
* Parcours d'un espace
* Détection d'un obstacle
* Lampadaire (Condition / Boucle Infini / Détecteur Luminosité / Variable)
* Allumage Simple
* Allumage Extinction
* Allumage Minuté
* Allumage Conditionnel
* Horloge
* Compteur (Variables)
* Minuteur (Variables)
* Déplacement indépendant des roues
* Communication
* Émetteur récepteur
* Relai
* Top départ course
* Compter
* Boucle
* Variable
- pour aller plus loin scratch 3
https://github.com/redshaderobotics/scratch3.0-linux/releases